jeudi 23 juillet 2009

Fantasia 2009 - Jour 11

Bon, fallait s'y attendre: le retour au boulot et divers événements ralentissent la mise à jour du blog pendant le festival, incluant le festival lui-même. Visiblement, manger et dormir ne figurent plus dans les priorités... On verra si la mise à jour continue le plus régulièrement possible !

COMBAT SHOCK: DIRECTOR'S CUT (1986) de Buddy Giovinazzo.

C'est dans une salle comble qu'on nous présentait en 16 mm COMBAT SHOCK en version du réalisateur, nommée initialement AMERICAN NIGHTMARES, en compagnie du metteur en scène fort sympathique. Ayant déjà vu ce film nihiliste et lourdement jouissif plusieurs fois dans le passé, j'étais bien heureux de le redécouvrir sur le grand écran en version originale. Toujours aussi intense et sans compromis, cette version est d'autant plus efficace par des ajouts ici et là, tout en délaissant les flashbacks plus explosifs avec bombardements trop appuyés. Le film vieillit terriblement bien avec un rythme qui n'ennuit jamais pendant sa longue descente aux enfers. Une approche aussi sombre qui demeure encore exemplaire de nos jours. Avis aux admirateurs: l'édition spéciale en DVD, contenant les deux montages et autres suppléments, sort le 28 juillet, célébrant le 25e anniversaire de la création de la version originale. N'hésitez pas à vous le procurer.

GRAPHIC SEXUAL HORROR (2009) de Barbara Bell et Anna Lorentzon.

Documentaire explorant explicitement les pratiques du créateur du site internet de bondage insex.com, bien populaire à son arrivée mais maintenant défunt par obligation. On est lancé dans ce monde particulier par divers entrevues et bien sûr, des exemples de session de bondage, autant les positives que les négatives, permettant de se faire sa propre idée sur la question. Les réalisatrices restent largement objectives laissant le public décidé par lui-même son propre avis autant sur le créateur, pd, que sur les événements, ne poussant jamais trop loin d'un côté comme de l'autre. Un film aux images difficiles, mais au sujet passionnant qui permet de partager ouvertement l'une des facettes du monde du bondage.

Prochaine fois: OROCHI, S&M HUNTER, YARIMAN et LIFE IS HOT IN CRACKTOWN.

Aucun commentaire: