mardi 30 juin 2009

Fantasia 2007 - Jour 11

Une occasion incroyable: une rencontre intime avec Jean Rollin pendant la journée, en plus d'une projection sur grand écran d'un de ses premiers films: LE FRISSON DES VAMPIRES (1971) !

Un film au visuel toujours impressionnant et encore plus magnifique à découvrir sur le grand écran. C'en est hypnotique à visionner avec cette superbe copie 35mm (la copie personnelle de Rollin) au son en fabuleux état également. Toute une expérience à vivre depuis le temps que je rêvais de voir un film au cinéma de cet auteur génial qu'est Jean Rollin, un homme que j'admire particulièrement.

Jean Rollin sur le tournage du « Frisson des vampires »

En plus, nous avions l'honneur d'avoir avec nous l'artiste lui-même avec qui j'ai eu la chance d'échanger avant le film, pour ensuite souper avec lui. Le lendemain, il consacra à un ami et moi-même beaucoup de son temps pour une entrevue. Aimable, chaleureux et généreux, j'en suis encore émerveillé en repensant aux moments passés avec lui. Quiconque l'ayant entendu parler de ce qu'il aime sait qu'il est un conteur rempli de vie et d'humour. C'était une joie de pouvoir converser avec lui, même si ma gêne l'emporta grandement la majorité du temps. On remarque également qu'il est toujours aussi sensible aux réactions des gens envers ses oeuvres, tout comme un jeune débutant.

Après toutes ces émotions, j'ai opté de laisser tomber le projet d'aller voir THE BACKWOODS pour aller terminer la soirée avec une Guinness en main, accompagné de bons amis cinéphiles.

Aucun commentaire: