lundi 14 décembre 2009

LA NUIT DES HORLOGES en DVD !

Voilà une bonne nouvelle pour remonter le moral: le dernier film de Jean Rollin est maintenant disponible en DVD pour la France (Region 2 PAL) ! En plus du film dans un bon transfert, on y retrouve des bandes-annonces de divers films de Rollin et une entrevue de 15 minutes avec le metteur en scène, toujours aussi intéressant et enthousiaste tout en discutant d'un peu de tout.

De ce que j'ai pu voir, le DVD ne se trouve pas pour le moment en ligne chez les gros vendeurs (Amazon.fr ou Fnac.com). Peut-être s'agit-il d'une sortie indépendante ou à tirage limité, mais on peut le trouver aisément sur le site de l'éditeur en question: http://www.lcj-editions.com (ou plus précisément ici). Il fait bon de voir une belle pochette pour un de ses films, autre que les visuels de la compagnie Redemption qui tente de se reprendre avec les ré-éditions récentes.

Il y a quelques jours, je recevais ma copie qui arriva à grande vitesse (moins de trois jours entre la commande en France et la réception au Québec) et je me suis retrouvé avec une nouvelle surprise en ayant le DVD en main: on a cité un de mes commentaires à propos du film sur la pochette (ça vient d'ici) ! Plusieurs diront qu'il n'y a rien d'exceptionnel à ça, mais de mon côté, je suis très honoré de la chose. Jean Rollin est un des cinéastes que j'admire grandement et avec lequel j'ai pu converser il y a quelques années. De le rencontrer était déjà un grand moment, puis l'occasion de passer un peu de temps avec lui est inoubliable. Ses oeuvres me touchent particulièrement et voilà qu'un de mes commentaires se retrouve là, sur la pochette du magnifique métrage qu'est LA NUIT DES HORLOGES. Superbe !

Malgré une minime erreur dans l'adresse du site, mon enthousiasme demeure et je reste choyé par cette surprise. D'ailleurs, c'est tout de même comique puisque mon grand camarade Frédérick avait lui aussi eu cette chance pour la sortie nord-américaine de LA FIANCÉE DE DRACULA. Amusant.

Les bonnes nouvelles se poursuivent: Rollin a sorti un nouveau livre dernièrement, BILLE DE CLOWN, chez E-dite. Quelques semaines plus tard, j'apprend que Rollin vient de tourner un moyen métrage de 52 minutes, LE MASQUE DE LA MÉDUSE, travaillant pour la première fois en HD. On peut maintenant savourer un petit making-of que voici:

Making Of Jean Rollin "Le masque de la méduse"

Après la première à Toulouse il n'y a pas si longtemps, il annonce qu'il projette de tourner des séquences additionnelles pour en faire un long métrage ! Magnifique ! Il avait affirmé un peu partout que LA NUIT DES HORLOGES serait son dernier film, mais voilà le batailleur qui revient avec un nouveau projet pour notre plus grand plaisir. Il ne reste plus qu'à patienter pour sombrer une fois de plus dans son monde onirique...

D'ailleurs, pour les intéressés qui ne le savaient pas et qui peuvent lire les DVD PAL, Xploited Cinema offre un spécial depuis un bon moment sur les superbes éditions limitées de la compagnie Encore (voir ici) pour 20$ US chacune ! Ces éditions sont splendides et à ce prix, elles sont irrésistibles ! Voyez...

LES DÉMONIAQUES
3 disques + livret de 64 pages

REQUIEM POUR UN VAMPIRE
3 disques + livret de 64 pages

LA MORTE VIVANTE
2 disques + CD (bande sonore) + livret de 64 pages

LÈVRES DE SANG
3 disques + livret de 64 pages

LA NUIT DES TRAQUÉES
2 disques + livret de 32 pages

LE FRISSON DES VAMPIRES
2 disques + livret de 32 pages

LE VIOL DU VAMPIRE
2 disques + livret de 32 pages

samedi 5 décembre 2009

Décès de Paul Naschy...

Je fus frappé il y a quelques jours par une nouvelle bien triste: Jacinto Molina (alias Paul Naschy) est décédé dans la nuit du 30 novembre dernier. Le cancer du pancréas l'acheva. J'ignorais complètement son combat avec la maladie qui a débuté l'année dernière, puisque les projets et les apparitions s'accumulaient pour lui ces derniers temps, avec son enthousiasme vigoureux pour chacun d'eux, laissant croire à la bonne forme.

Laissant derrière lui un oeuvre particulièrement original, macabre, gothique, souvent doté de loup-garous et de personnages historiques sanguinaires, sa vision singulière dégageait toujours une ambiance onirique savoureuse, chose peu partagée par ses pairs. Il était définitivement l'éternel rêveur qui ne lâchait jamais prise malgré toutes les embûches. Admirateur invétéré de monstres des classiques de la Universal, Naschy n'a pas seulement oeuvré dans le cinéma d'épouvante comme sa longue filmographie le démontre, mais voilà que cette partie dévoile aisément son enthousiasme envers le cinéma de genre.

Je visionnais à peine il y a quelques mois le magnifique coffret sorti par BCI/Eclipse (The Paul Naschy Collection), comprenant cinq métrages bien différents dans sa filmographie tout en laissant de côté ses aventures en tant que lycanthrope. Tous ont un charme particulier: du fantastique espagnol aux images surprenantes où l'étrange et le macabre dominent et où les découvertes sont uniques et nombreuses. Mon favori de ce lot est HUMAN BEASTS (1985) (alias El carnaval de las bestias), un film au climat lugubre et curieux avec un scénario très sombre et surprenant que je vous recommande fortement. Son personnage le plus connu demeure bien évidemment Waldemar Daninsky, un lycanthrope à la recherche d'une cure pour sa malédiction qui perdurera pendant plus de dix films d'où le titre de son autobiographie, « Memoirs of a Wolfman ».

À ce jour, le cinéma de Naschy autre que fantastique demeure pratiquemment inconnu ce qui laisse tout un pan de sa carrière à découvrir malgré sa disparition récente; petite consolation pour le moral après cette nouvelle abrupte. J'ai eu la chance de rencontrer l'homme en question il y a quelques années lors du festival Fantasia et je garde un très bon souvenir de cet être chaleureux, sympathique et généreux, bravant les petites heures de la nuit pour répondre à chacun de ses fans. Un moment mémorable tout comme sa filmographie qu'il fait toujours bon de redécouvrir.

Au revoir Jacinto Molina, et merci pour votre cinéma fantastique.


jeudi 3 décembre 2009

Jess Franco, Robert De Nesle.... et Pete Tombs ?

Ce blog sommeille souvent aux mêmes instants chaque année. Que ce soit par mon manque d'enthousiasme soudain, un manque de temps quotidien ou un trop grand nombre de projets conçus au même instant qui, vu la deuxième raison, ne se termineront probablement jamais ou sinon, dans bien des lunes... Mais voilà, je reviens toujours mettre un peu de vie lorsque je trouve le temps ou lors de différents événements provoquant un enthousiasme démesuré.

Une nouvelle récente a déclenché cet enthousiasme et on la doit à Pete Tombs et Andy Starke de Mondo Macabro, étiquette de DVD hors du commun qui parvient toujours à dénicher des titres alléchants. Cette fois, c'est un événement. On ne s'y attendait plus.

J'écrivais il y a quelques temps à propos de la nuit blanche dedié à Jess Franco à la Cinémathèque québécoise (ici) qui proposait une version inédite sur le marché vidéo du film LE MIROIR OBSCÈNE (voir la suite ici) présenté en glorieux 35mm. Ce fut une découverte sous plusieurs points... Eh bien voilà que ce film fait partie des productions du Comptoir Français du Film de Robert De Nesle pour laquelle la distribution fut non-disponible sur le marché DVD pour cause de droits et très peu sur le marché VHS (encore moins en version respectée). Toutes les productions De Nesle incuant celle-ci ont eu le même destin et demeure problématique...

On continuait d'espérer, en vain, depuis des années que des titres tomberaient du ciel à un moment ou à un autre. Puis, le weekend dernier, Tombs annonçait après plus trois ans de négociations la venue en 2010 de Franco 70 - The De Nesle years Vol. 1-3. Pas de titres à se mettre sous la dent encore, mais WOW ! Quelle surprise ! C'est le temps de la fête quel que soit les titres. Les spéculations débutent...

Il y a deux jours, Mondo Macabro confirmait les titres de ces trois volumes: LORNA L'EXORCISTE (un de mes favoris), LE JOURNAL INTIME D'UNE NYMPHOMANE et LA COMTESSE PERVERSE (duquel j'avais même monté un DVD avec la version existante la plus fidèle aux désirs de Franco, mais encore loin de l'original).

On ne s'étonne cependant pas de cette sélection, les trois étant des favoris de Pete Tombs et de plusieurs. Mondo Macabro espère que ces sorties DVD vont être le début d'une longue liste de titres, ce qui décuplent encore plus l'enthousiasme. D'autant plus que fait par eux, on peut s'attendre à un traitement de qualité accompli avec beaucoup de respect. Enfin !!

Si tout va bien, le premier volume se pointera le bout du nez en mai. C'est encore loin, mais ce n'est rien comparativement à l'attente d'auparavant avec le désespoir de ne peut-être jamais voir les films en une version agréable, encore moins dans une version sans censure.

Ce jour s'en vient....