dimanche 28 novembre 2010

Le journal intime d'une nymphomane

Voilà que mardi dernier était la première parution en DVD d'un film de Jess Franco produit par Robert De Nesle (excluant les coproductions comme LES DÉMONS sorti en Allemagne) et on doit ce grand jour à Mondo Macabro. Enfin ! l'époque Franco/De Nesle reçoit son dû sur le marché vidéo. Contrairement à ce qui était prévu au départ, ce n'est pas LORNA L'EXORCISTE qui sort des voûtes en premier, mais LE JOURNAL INTIME D'UNE NYMPHOMANE (sous le titre anglais de SINNER: THE SECRET DIARY OF A NYMPHOMANIAC). Le DVD de LORNA est surnommé « la sortie maudite » vu les nombreux problèmes encourus avec ce titre en plus des histoires de droits d'auteurs pour les titres de De Nesle qui ont nécessité plusieurs années de travail pour en venir à bout.

Pour ce film, MM ont tout d'abord reçu une copie en version pornographique provenant de l'Italie. Quoi de plus inquiétant lorsqu'on sait la rareté du titre en question. Est-ce possible de retracer une copie intégrale ? Nous étions en suspens pendant un bon moment, mais Pete Tombs a complètement rassuré et, du même coup, enchanté son public en annonçant une version complète de 99 minutes ! Wow ! C'était un grand jour d'apprendre cette durée puisque c'est la version la plus longue jamais compilée à ce jour !! C'est à se demander si le film a même été présenté avec cette durée quelque part lors de sa sortie (probablement, mais jamais répertorié), la version la plus longue sur le marché vidéo faisant dans les 84 minutes.

15 minutes de plus de ce magnifique opus ! Ceci poursuit mon hypothèse de bobine manquante lors de la parution en vidéo pour les films dépassant les 90 minutes discuté ici lorsque j'avais pu voir une copie 35mm de LE MIROIR OBSCÈNE. Avec ce LORNA, si on fait la conversion de durée du 84 minutes de PAL à NTSC avec l'ajout de la scène censurée de godemichet et qu'on ajoute une bobine manquante, on arriverait sans doute à ce 99 minutes. Fantastique !

LORNA et SINNER étaient censés paraître tous les deux cette semaine, mais LORNA fut repoussé de nouveau, « simplement » pour un problème d'encodage et rien de pire. Ouf ! L'inquiétude se repointait, haha ! On a plus qu'à patienter jusqu'en janvier pour avoir une copie intégrale de LORNA que j'ai bien hâte de découvrir, autant pour les scènes additionnelles que la qualité visuelle et sonore de celle-ci.

Revenons donc sur le titre qui vient de paraître et qui gonfle l'enthousiasme pour les titres à venir: LE JOURNAL INTIME D'UNE NYMPHOMANE ! Reçu cette semaine, visionné ce weekend avec grande curiosité. Tout d'abord, la copie est géniale avec quelques débris ici et là, mais tout de même stupéfiante avec le grain de pellicule apparent (chose que j'adore), sans devenir encombrant. Je faisais face au même ébahissement ressenti lors de la projection de LE MIROIR OBSCÈNE en 35mm. Visiblement, pour les versions VHS, le distributeur ne faisait que prendre les copies usées à la corde des cinémas, sans doute ce que De Nesle refilait puisque le distributeur ne voulait probablement pas payer pour retourner au négatif et assumer les coûts d'une nouvelle copie et De Nesle n'allait certainement pas refaire une nouvelle copie pour le marché vidéo. Hypothèse qui se tient quand on voit l'état de la pellicule pour les VHS. Aussi, à un moment, l'étalonnage se modifie (comme dans LE MIROIR OBSCÈNE en 35mm et VHS) pour être plus sombre, économie d'argent pour un stock de film moins cher ? Enfin, dans SINNER, ça se produit sur le tard, mais dans LE MIROIR, c'est tôt dans le film (Emma Cohen en discussion au resto avec Robert Woods).

Montserrat Prous

Après l'écoute, j'ai comparé avec la version française que je possédais et il n'y a aucune différence sauf pour la scène d'ouverture qui est complètement là ! Et quelle scène d'ouverture ! Je me disais à quel point elle était superbe avec l'ambiance réussie mettant le ton pour ce qui nous attend. Une scène bien importante quand on revoit le film et qui était sans doute trop abîmée sur la copie utilisée pour la VHS avec le titre apparaissant arbitrairement avant d'enchaîner dans le film. Ce film n'a donc pas souffert de bobine manquante, une bonne chose qui peut sans doute s'expliquer vu la durée inférieure à 90 minutes (le film faisant un peu moins de 87 minutes)....

Anne Libert

Pour ce qui est du film comme tel, j'ai tout simplement adoré. Jusqu'à ce grand jour, je ne l'avais jamais vu et de le découvrir dans cette version est un plaisir. Le film bénéficie d'un climat particulier, plutôt lourd et surprenant, accentué par la musique de Jean-Bernard Raiteux (alias Jean-Michel Lorgere) qui est géniale et hypnotisante. Il y a de superbes dialogues et des surprises ici et là avec un petit rôle pour Franco lui-même en chef de police et Howard Vernon en médecin qui arrive plus tard dans le métrage, assez pour que j'ai oublié qu'il faisait partie du film. Il s'occupe de son propre doublage, ce qui est encore mieux. On y trouve de nombreuses scènes mémorables dont la scène d'ouverture captivante avec peu de moyens ou cette scène de la grande roue de fête foraine, prenant un virement malsain et déboussolant. Magnifique !

Au final, un Franco majeur que j'ai grandement apprécié, vivement plus ! De découvrir les films de l'époque De Nesle avec ce niveau de qualité est tout simplement stupéfiant, on ne croyait plus que ça viendrait un jour.

Howard Vernon

Pour les suppléments, on inclut une entrevue avec Stephen Thrower (17m) parlant du cinéma de Franco en général, le qualifiant magnifiquement comme je le considère, ce qui donne encore plus envie de lire son livre à paraître en 2011. Il y a également un deuxième segment (10m) avec Thrower discutant de SINNER et bien sûr l'entrevue avec Gérard Kikoïne, enthousiaste et sympathique (15m). Il partage quelques anecdotes de sa carrière de monteur son puis monteur image, évoque des souvenirs de De Nesle et des montages qu'il faisait des films de Franco sans jamais avoir rencontré le mec. On ne précise nullement de quel titre il discute à chaque reprise, mais ça demeure captivant avec l'ambiance convivial du tout et la bonhommie contagieuse de Kikoïne. On complète le tout avec un texte de Pete Tombs sur le film (intéressant), de petits textes biographiques sur les acteurs et un sur Raiteux (intéressants également) puis on termine avec la bande-promo pour Mondo Macabro.

Je me demandais pourquoi Jess Franco n'est pas en entrevue pour ce film et la seule hypothèse qui me vient en tête est que ce qui est présent sur le DVD à venir de LORNA est du matériel de Stephen Thrower pour son bouquin (entrevue récente) et peut-être qu'il n'a pas parlé grandement de ce film avec Franco d'où le manque de pertinence d'une entrevue. Peut-être qu'il évoque 2-3 phrases dans l'entrevue présente sur le DVD de janvier ou que cette entrevue ne fait qu'évoquer l'époque De Nesle en général. Hmmmm... On le saura bien assez tôt. Quoiqu'il en soit, ce SINNER est déjà bien rempli et on n'en demandait pas tant ! Je vous laisse avec quelques images de ce DVD et d'autres provenant de la VHS pour les nostalgiques qui ont longtemps vu ce film sur ce format avec la qualité qui s'ensuivait.... [Ne jugez pas sévèrement la qualité du DVD par ces images, mon programme de captures n'est pas ce qu'il y a de mieux et c'est peu dire !]

Aucun commentaire: