Bon, tentons de mettre un peu d’ordre dans tous ces visionnements qui s’enchaînent… La seule chose logique vu le manque de temps: des impressions avec quelques commentaires sur les films. L'élaboration, on gardera ça pour une prochaine fois.
Retournons au départ avec le film d’ouverture : TEKKON KINKREET (2006, Michael Arias), film d’animation japonnais d’une beauté à couper le souffle. Personnages attachants de Black et White, deux orphelins faisant leurs propres lois dans « leur » ville. Bien sûr lorsque l’on se trouve dans la ville où il y a également la présence de yakuzas, c’est pas facile…. Récit prenant et déchirant, jouant toute la gamme d’émotions. Cependant, pour ma part, je n’ai pas été complètement conquis malgré toute la fabuleuse entreprise, adapté d'un manga.
Michael Arias était présent, mais je suis parti à la sauvette après le film, avant le départ du Q&A pour réussir à attrapper une autre projection dans une autre salle : TIME (2006) de Kim Ki-duk. Cette fois, je suis tombé sous le charme dès le départ pour cette nouvelle œuvre de Ki-duk, réalisateur prolifique ces dernières années. Il faudrait que je me rattrappe dans la filmographie du mec : je n’en ai découvert que quatre.
Celui-ci porte sur la chirurgie plastique et le trouble d’identité avec une jeune femme croyant que son petit ami est fatigué de son beau petit minois après seulement deux ans de vie en couple. Les grands moyens seront employés pour changer l’apparence… Les insécurités y passent et le film réussi sous plusieurs aspects, nous laissant dans un état méditatif après son générique, sans pour autant être chiant. Bravo !
Avant la projection de ce dernier, on nous présente un court métrage allemand de Phillip Van, HIGH MAINTENANCE (2006). Un anniversaire de couple avec des surprises.... Bof, amusant, mais sans plus, sentant le film étudiant à plein nez malgré la production de qualité. Impression confirmé lors du générique de fin. À bientôt !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire