Voilà une bonne nouvelle pour remonter le moral: le dernier film de Jean Rollin est maintenant disponible en DVD pour la France (Region 2 PAL) ! En plus du film dans un bon transfert, on y retrouve des bandes-annonces de divers films de Rollin et une entrevue de 15 minutes avec le metteur en scène, toujours aussi intéressant et enthousiaste tout en discutant d'un peu de tout.
De ce que j'ai pu voir, le DVD ne se trouve pas pour le moment en ligne chez les gros vendeurs (Amazon.fr ou Fnac.com). Peut-être s'agit-il d'une sortie indépendante ou à tirage limité, mais on peut le trouver aisément sur le site de l'éditeur en question: http://www.lcj-editions.com (ou plus précisément ici). Il fait bon de voir une belle pochette pour un de ses films, autre que les visuels de la compagnie Redemption qui tente de se reprendre avec les ré-éditions récentes.
Il y a quelques jours, je recevais ma copie qui arriva à grande vitesse (moins de trois jours entre la commande en France et la réception au Québec) et je me suis retrouvé avec une nouvelle surprise en ayant le DVD en main: on a cité un de mes commentaires à propos du film sur la pochette (ça vient d'ici) ! Plusieurs diront qu'il n'y a rien d'exceptionnel à ça, mais de mon côté, je suis très honoré de la chose. Jean Rollin est un des cinéastes que j'admire grandement et avec lequel j'ai pu converser il y a quelques années. De le rencontrer était déjà un grand moment, puis l'occasion de passer un peu de temps avec lui est inoubliable. Ses oeuvres me touchent particulièrement et voilà qu'un de mes commentaires se retrouve là, sur la pochette du magnifique métrage qu'est LA NUIT DES HORLOGES. Superbe !
Malgré une minime erreur dans l'adresse du site, mon enthousiasme demeure et je reste choyé par cette surprise. D'ailleurs, c'est tout de même comique puisque mon grand camarade Frédérick avait lui aussi eu cette chance pour la sortie nord-américaine de LA FIANCÉE DE DRACULA. Amusant.
Les bonnes nouvelles se poursuivent: Rollin a sorti un nouveau livre dernièrement, BILLE DE CLOWN, chez E-dite. Quelques semaines plus tard, j'apprend que Rollin vient de tourner un moyen métrage de 52 minutes, LE MASQUE DE LA MÉDUSE, travaillant pour la première fois en HD. On peut maintenant savourer un petit making-of que voici:
Making Of Jean Rollin "Le masque de la méduse"
Après la première à Toulouse il n'y a pas si longtemps, il annonce qu'il projette de tourner des séquences additionnelles pour en faire un long métrage ! Magnifique ! Il avait affirmé un peu partout que LA NUIT DES HORLOGES serait son dernier film, mais voilà le batailleur qui revient avec un nouveau projet pour notre plus grand plaisir. Il ne reste plus qu'à patienter pour sombrer une fois de plus dans son monde onirique...D'ailleurs, pour les intéressés qui ne le savaient pas et qui peuvent lire les DVD PAL, Xploited Cinema offre un spécial depuis un bon moment sur les superbes éditions limitées de la compagnie Encore (voir ici) pour 20$ US chacune ! Ces éditions sont splendides et à ce prix, elles sont irrésistibles ! Voyez...