dimanche 28 juin 2009

Fantasia 2007 - Jour 8 - Jeudi

La journée commence avec la présentation du programme de courts métrages SMALL GAUGE TRAUMA, collection que je ne rate jamais à chaque année. Cette fois, nous avons droit à neuf courts métrages tous bien différents. On se souviendra de ceux-ci: PROTOCOLE 33 (2005) de Benoît Lestang, HAPPY BIRTHDAY 2 YOU (2006) de David Alcade, THE DEMONOLOGY OF DESIRE (2007) de Rodrigo Gudiño et GARY'S TOUCH (2006) de Ken Takahashi. Malheureusement pour ce dernier, ce ne sera pas un souvenir positif malgré toutes les qualités que les programmateurs veulent lui donner.

On enchaine ensuite avec le documentaire GHOSTS OF CITÉ SOLEIL (2007, Asger Leth) ou comment se lancer dans un projet avec des couilles de la grosseur de melons d'eau. Le résultat est un portrait captivant et touchant, partageant des images et des situations qu'on aurait pu croire impossible à dénicher. L'esthétique rappelle bien évidemment CITY OF GOD avec un sujet aussi prenant que difficile.

Retour en Corée du Sud pour le troublant et malsain A BLOODY ARIA (2006, Won Shin-yeon), un film qui m'a surpris, croyant m'attaquer à un truc léger. Pas vraiment. Avec le malaise bien installé, on se retrouve rapidement dans de beaux draps. L'humour est le bienvenu de temps à autres pour amortir ce sentiment lourd qui ne disparait jamais longtemps avec les revirements de situations superbes. Malgré le lieu ouvert, on se sent tout aussi prisonnier que les personnages, étouffant dans cette situation inquiétante. Une oeuvre fabuleuse qui va sans doute se savourer encore plus à la deuxième écoute.

Prochaine fois: END OF THE LINE, THE FOX FAMILY et THE RAGE.

Aucun commentaire: