lundi 29 juin 2009

Fantasia 2007 - Jour 9

On démarre avec une vision de la fin du monde provenant d'ici, END OF THE LINE (2006) de Maurice Devereaux. On amène le tout avec un fanatisme religieux bien conçu qui ajoute un brin d'inquiétude à une ambiance réussie. La présentation horrifique et cauchemardesque des événements est superbe, malgré des dialogues souvent statiques, mais il ne faut pas bouder son plaisir. Adorant le chaos dans les films, disons que cet avènement apocalyptique m'a bien plu avec Devereaux qui bénéficie d'un plus gros budget qu'à son habitude (ou sinon, on dirait bien que si). De projet en projet, son amélioration est notable, laissant place à un cinéaste solide plutôt qu'à l'esprit fanboy qu'on retrouve souvent dans le cinéma d'horreur indépendant. Un bon divertissement duquel on va souhaiter un franc succès lors de sa sortie, question de pouvoir profiter d'un nouveau film de Devereaux plus rapidement.

On continue avec THE FOX FAMILY (2006, Lee Hyung-gon), une comédie musicale à l'humour charmant et savoureux. N'étant pas le grand fan des films musicaux, je peux affirmer que les numéros musicaux sont d'une grande réussite, sans aucun bris du côté du rythme, et demeurent inventifs sans tomber dans le mélo. On ne peut passer sous silence la présence de Park Si-yeon, sexy et craquante, s'amusant joyeusement avec ses atouts. Donc, une comédie légère surprenante qui ne perd pas de plumes en chemin, faisant passer un bon moment dans un monde délirant.

THE RAGE (2007, Robert Kurtzman) suit dans un registre complètement différent. Gore, stupide et dénué de sens, mais on ne prétendait pas le contraire non plus. On tente la vague drive-in avec tout le budget sur les effets spéciaux ce qui n'est pas surprenant, le tout étant un projet d'un spécialiste du genre (l'ancien K de KNB). On pousse un rythme énervé de peur d'ennuyer, accumuluant les scènes horrifiques sans arrêt et, budget obligeant, on se retrouve avec quelques moments fort douteux en matière de CGI. Ceci dit, ces effets fauchés ajoutent un brin de charme et de fun au projet, ne voulant rien de plus que d'en mettre le plus possible. Un divertissement abrutissant, mais amusant si on est dans le mood.

La star Erin Brown (alias Misty Mundae) a trimbalé avec elle un court métrage qui fut présenté après la projection de THE RAGE, IN THE WALL (2007) de Mike Williamson. On change de cap pour un ton sérieux et morbide avec Erin dans un court rôle où elle excelle. L'atmosphère est lourde, amenée par le récit se déroulant lors d'une canicule dans un appartement, ce qui amène bien sûr une dose de violence pour alourdir encore plus. Un court prometteur...

Prochaine fois: 13 BELOVED, MULBERRRY STREET et POULTRYGEIST: NIGHT OF THE CHICKEN DEAD.

Aucun commentaire: