mardi 7 juillet 2009

Fantasia 2008 - Jour 9

A COLT IS MY PASSPORT (1967) de Takashi Nomura.

Superbe morceau de cinéma des années 60 en magnifique noir et blanc, demeurant cool et simpliste dans son approche. On se laisse bercer par la mise en scène captivante, tout comme le charisme de Jo Shishido et la fabuleuse bande sonore. À voir pour les amateurs ! [Ce film va paraître prochainement dans le coffret Eclipse intitulé Nikkatsu Noir de Criterion]

X-CROSS (2007) de Kenta Fukasaku.

Kenta Fukasaku, fils du célèbre et talentueux Kinji Fukasaku, ne possède pas toutes les forces du paternel, ça c'est évident. N'ayant pas apprécié son YO-YO GIRL COP (2006) malgré sa prémisse amusante et fort divertissante, tout en remettant depuis toujours le visionnement de BATTLE ROYALE 2 (sa mauvaise réputation faisant peur) à plus tard, difficile d'arriver à un enthousiasme pour ce nouvel opus. Bah, c'est préférable de la sorte de toute façon: aucune attente, peut-être une surprise. Malgré tout cela, on plonge dans un fort mauvais film dès le départ, croyant qu'une bonne mise en scène est synonyme de ralentis et de plans inutiles et mal foutus en CGI. Plus on avance, plus on s'enfonce dans la médiocrité puis tout à coup, notre Fukasaku semble prendre plaisir à son délire et se lance dans l'absurditié la plus folle, la plus divertissante et la plus marrante. Au final, on s'amuse et on découvre un metteur en scène capable de faire du bon cinéma à popcorn, mais seulement en partie pour le moment. On doit encore tolérer de la grande médiocrité et de longs moments provoquant le désir de sauter à la conclusion pour en finir. A-t-il trouvé sa voie à mi-chemin ? Est-il tombé sur de l'inspiration ? A-t-il réalisé la médiocrité du départ et voulu se reprendre en foutant un bordel divertissant et absurde ? Qui sait... Peut-être était-ce un jeu tout le long...

BAD BIOLOGY (2008), le grand retour tant attendu de Frank Henenlotter derrière la caméra ! Wow ! On ne croyait plus la chose possible. Est-ce une réussite ? Un joyau-surprise dans l'univers cinématographique d'aujourd'hui ? Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas. On reconnait l'humour déjanté du bonhomme et on démarre le film en chef, mais le tout s'essoufle rapidement. Le plus triste étant qu'on nous présente tout de même de bonnes idées pendant la durée complète du film mais Henenlotter étire la sauce comme pas possible avec chacune d'elle pour les rendre sans vie et ennuyeuses. Un bon boulot de montage sévère donnerait sans doute un meilleur souffle au résultat qui n'est déjà pas très long et nous ferait passer un moment splendide avec cet auteur trash vénéré au lieu de se retrouver au beau milieu d'un Troma sans rythme. Dommage, l'enthousiasme y est mais on espère mieux pour le prochain...

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