jeudi 9 juillet 2009

Fantasia 2008 - Jour 18

Eh bien nous y voilà: mon dernier jour au festival. Bien sûr, la santé n'étant pas de mon côté rendue à ce stade, mes notes n'existent pas pour cette journée. Voici tout de même mes visionnements de cette journée finale avec quelques commentaires de ce qu'il me reste en mémoire un an plus tard !

THE BUTCHER (2007) de Kim Jin-won. Film féroce que voilà... Une version coréenne des AUGUST UNDERGOUND à la différence que celui-ci se déroule en temps réel dans un simple lieu (une vieille boucherie rouillée dans la milieu de nul part). Le nauséeux est de la partie et le visionnement est lourd avec le lot d'efficacité qui se développe avec le concept achevé sévérement. Une vision de l'enfer des derniers moments de pauvres victimes, brisant complètement la distanciation du public, laissant croire à un journal intime tourné par les tueurs sanguinaires. Certainement pas pour tout le monde, mais le projet est une réussite morbide et dérangeante.

ALONE (2007) de Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom. Le nouveau film à faire frissonner du duo de réalisateurs de SHUTTER. Les frissons sont à nouveau au rendez-vous dans cette histoire de jumelles siamoises. On sursaute et on en sort satisfait.

PIG HUNT (2008) de James Isaac. Argh ! Mauvais choix de ma part pour mon dernier film à voir au festival: d'un ennui mortel. C'est gros, c'est lourd, c'est pas drôle et on s'emmerde. Désolé.

Et puis voilà le bulletin de vote pour le prix du public:

Meilleur Film Asie: NO MERCY FOR THE RUDE de Park Choel-hie.
Meilleur Film International: LET THE RIGHT ONE IN de Tomas Alfredson.
Meilleur film d'animation: -
Film le plus innovateur: HOME MOVIE de Christopher Denham.
Meilleur documentaire: -
Meilleur court métrage: SNIP de Julien Zenier.

À ma grande surprise, je m'aperçois que je n'ai vu aucun documentaire ni film d'animation. Eh ben... Et oui, j'ai mis HOME MOVIE. Le concept n'est pas innovateur, mais le traitement et l'audace l'est. Le film reçoit définitivement du 50/50, mais de mon côté, il m'a beaucoup plu. C'est ça. Et vous ?

Maintenant, c'est le temps de Fantasia 2009.

Bon Festival !

Aucun commentaire: