samedi 18 juillet 2009

Fantasia 2009 - Jour 9

20TH CENTURY BOYS - CHAPTER ONE (2008) de Yukihiko Tsutsumi.

Un grand film épique aux nombreux personnages, adapté d'un manga bien touffu, ce qui donne un film avec beaucoup de matériel et de charme. Tsutsumi (du génial 2LDK) réussit à démêler le tout et bâtir des personnages attachants avec une histoire intrigante aux nombreux revirements. Après 140 minutes, on ne s'est pas ennuyé et on est bien partant pour la suite de ce divertissement inventif sur la fin du monde.

SECRET HOT SPRING RESORT: STARFISH AT NIGHT (1970) de Mamoru Watanabe.

Un autre métrage faisant partie du fabuleux volet sur les pinku eiga, cette comédie érotique vaut le coup d'oeil pour la dynamique de ces pornographes amateurs tentant de gagner leur pain, apportant leur matériel de ville en ville. La photographie noir et blanc est toujours soignée et parsemée de séquences en couleurs comme l'était GUSHING PRAYER, délaissant le côté plus sérieux de ce dernier pour se contenter de créer des personnages attachants, en ajoutant de l'humour bien rigolo ici et là (dont lors d'un tournage d'un film érotique particulier qui se terminera dans le drame). Un bon visionnement qui donne le goût d'en voir encore plus sur le grand écran.

THE CHASER (2008) de Na Hong-jin.

On en entendait parler depuis sa sortie (honte à moi de laisser traîner mon DVD coréen sans visionnement) alors pourquoi pas se laisser tenter par le grand écran pour l'expérience ultime. Le verdict: superbe ! Les commentaires positifs à son sujet sont justifiés. En voilà un qui tient en haleine du début à la fin avec un départ à vous glacer le sang par la cruauté de son meurtrier et le ton réaliste de l'entreprise. Les interprètes sont fabuleux, autant Kim Yoon-Seok en policier devenu pimp, que Ha Jeong-woo en tueur en série donnant froid dans le dos sans trop en faire, que Seo Yeong-hee en pauvre victime malmenée à qui on s'attache rapidement. La mise en scène nerveuse et maîtrisée fonctionne à merveille, la photographie est impeccable et on en ressort tabassé et impressionné. Un must et un des meilleurs du festival. Si vous avez manqué votre chance de le découvrir sur le grand écran, Séville / E1 sortent le DVD le 11 août au Canada.

VAMPIRE GIRL VS. FRANKENSTEIN GIRL (2009) de Naoyuki Tomomatsu et Yoshihiro Nishimura.

Tout un titre, non ? Y a-t-il de l'hémoglobine ? Quelle question ! Ça jute de partout et non, je n'exagère pas. À la moindre possibilité, on part les geysers. Ce n'est pas une grande surprise lorsqu'on sait que le co-réalisateur est Yoshihiro Nishimura, confectionneur par excellence d'effets spéciaux sanguinolents et réalisateur de TOKYO GORE POLICE. On tombe dans l'humour la plus folle avec une vampire écolière recrutant son coup de foudre à la St-Valentin au grand détriment de la terrible reine des classes. C'est la guerre. Et le sang coule. Et coule. Jusqu'à se demander s'il ne va pas en manquer. On termine donc avec un divertissement amusant et inventif au niveau du carnage, tout en gardant le ton bien léger, à condition de ne pas être repoussé par le niveau d'hémoglobine affiché. Au festival, on a encore eu droit à un Q&A hilarant avec Nishimura partageant sa folie et son humour débridé avec le public bien réchauffé par le film.

Prochaine fois: 20TH CENTURY BOYS: CHAPTER TWO, CRUSH AND BLUSH, THE HORSEMAN et SMASH CUT.

Aucun commentaire: