mardi 14 juillet 2009

Fantasia 2009 - Jour 5

On débute cette cinquième journée du festival avec un court métrage, HOLD YOUR FIRE (2008) de Wes Bencoter. Des images brumeuses à couper le souffle et une ambiance lourde sont au rendez-vous, mais pas grand chose à se mettre sous la dent. Cela dit, un trip visuel superbe, encore plus épatant sur le grand écran.

BOOK OF BLOOD (2009) de John Harrison.

Deuxième adaptation provenant des BOOKS OF BLOOD de Clive Barker (le premier étant MIDNIGHT MEAT TRAIN de Ryuhei Kitamura) et on nous sert ici deux nouvelles en un long métrage. Malheureusement, même avec cet ajout de matériel pour mettre un peu de viande sur les os, ça ne prend pas. John Harrison, un vieux de la vieille, vétéran de la télé et surtout du look télévisuel, crée un produit sans âme qui n'ose rien, ne dérange pas et finit bien certainement par ennuyer. Le tout tourne autour d'une maison hantée... par l'ennui et l'habituel. Les moments « épeurants » sont tous semblables et télégraphiés, vous les connaissez: on débute par un chuchotement suspect ou une voix d'enfant lointaine puis le protagoniste tente de trouver la source pour terminer la séquence par un jumpscare bidon qui ne mène nul part, étant une fausse alerte. Si c'est bien fait, ça va, si c'est télégraphié et répété sans arrêt, ça va moins bien... Dans ce cas-ci, si on réussit enfin la chose avec un moment efficace, on termine le tout rapidement pour retourner le plus vite possible vers le calme, l'ennui et les personnages insipides et convenus. Les dialogues et la mise en scène achevent de tuer l'enthousiasme bref. Là où le climat s'installe est vers la fin, là où la nouvelle prend enfin le dessus en apportant des idées et une ambiance cauchemardesque, mais c'est hélàs beaucoup trop tard et mal soutenu par tout ce dont on a été témoin auparavant. Pas nécessairement un des pires films adaptés de Clive Barker, seulement un sous-produit pour la télé qui s'oublit rapidement après le visionnement longuet.

THE IMMACULATE CONCEPTION OF LITTLE DIZZLE (2009) de David Russo.

Une comédie dramatique loufoque et inventive qui part dans tous les sens, parsemée d'humour vulgaire, pour mener à un brin de folie bien assumé. Plusieurs séquences d'animation image par image sont à couper le souffle dont le générique d'ouverture fabuleux. Cependant, les délires d'animation prennent beaucoup de place et malgré leur réussite, ils arrêtent souvent le rythme pendant trop longtemps ce qui brise bien évidemment l'ambiance loufoque du métrage qui est à recommencer à chaque fois. Bah, au moins les séquences sont magnifiques à regarder. Sinon, on se retrouve avec un film charmant et divertissant avec des personnages teintés de folie contagieuse ajoutant une bonne dose de plaisir au projet. L'humour est savoureux et plusieurs blagues atteignent leurs cibles admirablement et pour un film où les protagonistes sont accros à des biscuits expérimentaux aux effets secondaires particulièrement inquiétants, on ne demandait pas plus que ce divertissement haut en couleurs.

Prochaine fois: INSTANT SWAMP et DREAD.

Aucun commentaire: