Film intimiste et poétique, WHO'S THAT KNOCKING AT MY DOOR ? (2007, Yang Hea-hoon) tourne autour du bullying avec une intensité rare. Lent et déchirant, le film prend le temps de tout établir avant de nous lancer dans le dénouement tortueux de son récit troublant. On ne sort pas indemne de la projection, l'ambiance s'attachant sévèrement au spectateur tentant de se remettre de l'émotion vécue.
On entame le programme suivant avec un court métrage: DESMOND COY (2008, James Wilkes). Petit film simplet, sans grande ambition qui provient visiblement d'un débutant voulant souligner aux gros traits tout ce qui s'y produit. Notre protagoniste passe un mauvais quart d'heure, le public ne souffre pas autant vu la courte durée mais on ne sort pas impressionné du résultat et ce n'est pas dû aux détails manquants du récit, plutôt sa redondance en si peu de temps. Bof...
Film tant parlé depuis un bail, toujours en positif et comme étant d'une des oeuvres les plus terrifiantes des derniers temps, ce [REC] (2007, Jaume Balaguero & Paco Plaza) vaut le déplacement et sa réputation s'avère véridique. Il s'agit là d'un projet de plus dans la lignée des films « en direct » où la caméra fait partie de l'action et tourne absolument tout d'un désastre inattendu. Cependant, tant que le format présentera des projets aussi intéressants que celui-ci, on ne peut s'en fatiguer complètement. La mise en scène est géniale et autant devant que derrière la caméra, on excelle avec de longs plans complexes magnifiquement réussis. Le climat de tension grimpant avec chaque minute, les issues étant de moins en moins évidentes, nos pauvres protagonistes ne savent plus où donner de la tête. Au niveau de l'effroi, c'est une une montée constante où la terreur se pointe dans les derniers instants avec une intensité féroce et exemplaire. Si on veut chipoter, on pourrait critiquer certaines longueurs et redondances, mais on ne peut nier l'efficacité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire