jeudi 16 juillet 2009

Fantasia 2009 - Jour 7

THE CLONE RETURNS HOME (2009) de Kanji Nakajima.

Un film de science-fiction japonais aux images saisissantes tournant autour du clonage: voilà une recette alléchante, non ? Malheureusement pour ma part, il s'agissait là principalement d'une déception. On a droit à des cadrages sublimes, de bonnes interprétations, une direction photo à faire rêver, une trame sonore adéquate, mais voilà, le descriptif de cérébral est rarement aussi approprié. J'adore les films cliniques et minimalistes aux teintes grisâtres, mais une charge émotionnelle doit également accompagner le tout. Le cinéma japonais vient habituellement me chercher de ce côté mais cette fois, on ne sentait rien de cette provenance ou de ce cinéma que je chéris et ça demeurait d'une froideur bien triste, semblant être un film de carte de visite pour le réalisateur. On se retrouve donc avec un film réussi sous tous les points de la forme, mais rien de plus.

Avant le programme suivant, un petit court métrage de Javier Chillon, THE SCHNEIDER DISEASE (2008). Conçu comme un film préventif et documentaire d'époque, ce court demeure amusant avec son look vintage bien foutu.

On continue la descente dans la qualité de la journée avec ce MUTANTS (2009, David Morley) terriblement convenu et emmerdant. Le départ est déjà malheureux avec un personnage chiant mal joué, ce qui nous rassure lors de sa mort rapide dans les minutes qui suivent. Ouf ! On l'a échappé belle... mais pas vraiment. Le climat nerveux ne prend pas, on nous lance abruptement dans ce monde mal présenté et mal parti, mais on garde espoir avec tout ce que le cinéma fantastique français nous a donné ces dernières années. L'attente est longue, rien de bien captivant se produit puis tout à coup, nous avons l'introduction de nouveaux personnages signalant la fin du peu d'espoir ayant survécu jusque là. Cette mise à mort est assez flagrante et on ne s'en sort jamais: on perd notre temps. Voilà donc le premier vrai navet de cette vague horrifique française. Bien dommage.

Prochaine fois: GUSHING PRAYER et BLOOD RIVER.

Aucun commentaire: