Un départ charmant pour cette nouvelle journée au festival: le nouveau Satoshi Miki et, honte à moi, je n'ai toujours pas vu son ADRIFT IN TOKYO qui a tant fait jaser par son inventivité chaleureuse. On peut qualifier de la sorte cette nouvelle dose puisque cet INSTANT SWAMP est tout simplement magique, inventif et bien comique, tout en amusant avec ses personnages charmants et attachants. Ces personnages loufoques nous font découvrir un monde aux milles surprises et continuent de persévérer dans l'imagination aux dépits de la réalité moins amusante. Aucune longueur et un charme fou complètent la réussite à tous les niveaux. Laissez-vous tenter.
Changement de cap pour le programme suivant qui est précédé d'un court métrage: EXCISION (2008) de Richard Bates Jr. Un court féroce et poétique, EXCISION est un portrait d'une famille de banlieue où la plus jeune fille patiente pour une greffe pulmonaire et voir de meilleurs jours. Un film tout en douceur à la finale déchirante exemplaire où les derniers moments restent en tête.
DREAD (2009) d'Anthony DiBlasi.
La plus récente des adaptations de Clive Barker et de ses BOOKS OF BLOOD, faisant suite à la projection d'hier. Sans hésitation, il s'agit ici d'un film supérieur, au scénario plus étoffé, muni de personnages attachants et d'un récit intrigant bien mené. C'est également la nouvelle de Barker qui ne contient aucun élément surnaturel, ancrant le tout dans la réalité sans pour autant délaisser un côté morbide et sinistre. DiBlasi réussit à créer une histoire solide autour de la nouvelle, ayant compris le ton et l'ambiance d'origine. Si on ignore ce qu'est la nouvelle, on ne peut la différencier du métrage complet ce qui démontre bien l'intégration juste dans le monde de Barker. Encourageant de découvrir que ce volet est bien méne: DiBlasi en est à sa première mise en scène (également scénariste ici) et c'est lui qui attaque déjà une autre nouvelle des bouquins, cette fois-ci dans le surnaturel. On verra s'il se débrouille aussi bien dans le fantastique que le thriller horrifique, mais voilà un départ agréable dans le genre avec des moments forts efficaces.
Prochaine fois: THE CLONE RETURNS HOME et MUTANTS.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire