vendredi 10 juillet 2009

Fantasia 2009 - Jour 1

Et voilà, c'est reparti pour une nouvelle année avec un film de Takashi Miike pour ouvrir les festivités: YATTERMAN (2009). Un Miike en mode semi-familial avec tout le lot de naïveté et de double-sens qu'un tel projet procure. C'est du bonbon pour les yeux qui ne cesse de pétiller et de saturer la rétine pour notre plus grand plaisir. Le rythme survolté provoque l'attention, idées enthousiasmantes à l'appui. Tous les interprètes semblent s'amuser sans limite, apportant un plaisir et une folie contagieux. Irrévérencieuse et parodique, cette adaptation fait passer un bon moment dans son monde hallucinant et répétitif (renvoyant à la série), avec quelques bouts lassants ici et là, mais rien de bien assommant pour briser l'enthousiasme et l'énergie débordante. De plus, qui peut résister à Kyoko Fukada en méchante séductrice à combattre à toutes les semaines ? En bonus, nous avons eu droit à une introduction filmée de Miike lui-même qui fit le bonheur du public et démarra le festival fabuleusement avec son ton humoristique charmant et bien marrant.

Comme deuxième programme: IP MAN (2008) de Wilson Yip. Wow ! Extraordinaire film semi-biographique sur ce maître des arts martiaux, plus spécifiquement sur le Wing Chun. Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un film du genre aussi captivant à tous les niveaux. En fait, je ne me souviens même plus du dernier, mais celui-ci s'ancre une place de choix et y restera bien longtemps.

Les scènes de combat (de Sammo Hung) sont littéralement à couper le souffle, montant l'adrénaline à des niveaux jouissifs. Ce qui aide franchement à la réussite est que, justement, ces scènes ne sont pas forcés, inutiles ou ajoutées à la légère pour mettre de l'action. On renforce le récit et rien n'est alourdi par ses séquences fabuleuses et nécessaires. Donnie Yen, avec ses prouesses physiques, est toujours épatant de ce côté mais rarement du côté de l'interprétation. On a droit à l'exception ici où son jeu est crédible et fort prenant: c'est à se demander comment il peut être aussi pompeux ailleurs. Voilà donc un excellent film explorant plusieurs facettes des arts martiaux et de l'époque difficile à laquelle l'histoire se déroule. Époustouflant ! À voir le plus tôt possible.

Prochaine fois: MUST LOVE DEATH et THIRST !

Aucun commentaire: